Vous avez
dit quiétude ?

Aujourd'hui, nous sommes nombreux à utiliser la nature à l'occasion de nos loisirs. Cet usage s'ajoute aux activités professionnelles qui existent de longue date. Il est important de concilier ces usages afin de partager un espace limité, dans le respect des besoins de chacun, Homme ou sauvage.

Le programme « Quiétude attitude » a pour objet de faire connaître auprès d’un large public la localisation de zones de quiétude. Il promeut les bons réflexes à adopter dans la nature pour préserver le calme nécessaire à la faune pour survivre.
Des outils de communication spécifiques destinés aux professionnels du tourisme et des loisirs permettent de relayer les messages de sensibilisation auprès du grand public.

Une faune fragile

En hiver, la nourriture est rare et moins nourrissante. Les animaux doivent passer plus de temps à se nourrir alors que les journées sont plus courtes et les déplacements plus difficiles dans un manteau neigeux parfois épais. La plupart des animaux survivent grâce aux réserves de graisses accumulées à l’automne. À la fin de l’hiver, un chamois peut ainsi perdre jusqu’à la moitié de son poids. Dans ce contexte, les animaux doivent limiter autant que possible leurs dépenses d’énergie pour avoir une chance de passer l’hiver.

Le stress et la fuite générés par chaque dérangement occasionnent des dépenses d’énergie supplémentaires pouvant compromettre la survie des espèces les plus sensibles.
Au printemps et au début de l’été, durant la période de nidification et d’élevage des jeunes, la faune est également particulièrement fragile. Des dérangements répétés peuvent compromettre le nourrissage des jeunes voire provoquer l’abandon de la nichée.

Tous acteurs
Tous responsables de la quiétude

Les messages du programme « Quiétude Attitude » s’adressent à tous les publics fréquentant le Parc : professionnels, vacanciers, locaux.
L’objectif : faire connaître le plus largement possible la localisation des zones sensibles et promouvoir les bonnes pratiques à adopter pour respecter la tranquillité de la faune sauvage.

Visiteurs, habitants du Parc et professionnels ?

Adoptez la “Quiétude Attitude”! Localisez les zones sensibles et respectez les bons réflexes !

Acteurs socio-professionnels

Les partenaires privilégiés du programme sont les professionnels du tourisme et des loisirs : les stations de ski, les loueurs de matériel, les hébergeurs et restaurateurs, les accompagnateurs en montagne et les associations sportives. Des outils de communication adaptés sont créés pour eux afin d’informer et de conseiller leurs clients.

Vous aussi, devenez partenaires du programme et relayer l’information auprès de vos clients !
Il suffit de remplir un formulaire de partenariat donnant accès à un espace réservé vous permettant de télécharger les supports de communication relatifs au programme.

Les espèces ciblées par le programme

La faune sauvage est concernée dans sa totalité par le programme Quiétude Attitude. Les espèces suivantes sont connues pour être les plus vulnérables aux dérangements :

Le Grand Tétras

Le Faucon pelerin

Le grand corbeau

Le grand-duc d'Europe

Les chauves-souris

Le Chamois