Une autre vie s'invente ici !

La France compte 53 Parcs naturels régionaux. Les Parcs naturels régionaux s’organisent autour de projets de territoire où la protection des patrimoines est au service du développement local.

C’est dans cet esprit que le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, porte des actions permettant de préserver les patrimoines tout en contribuant au dynamisme économique de ce territoire de moyenne montagne. Pour y parvenir, son projet se concentre sur  l’aménagement du territoire, la gestion des espaces naturels, le soutien à l’agriculture, la transmission des savoir-faire et la promotion des produits locaux. Le développement d’un urbanisme rural de qualité, l’accueil des visiteurs ou encore l’information et la sensibilisation des publics figurent également parmi ses actions.

Plus d’infos

Une mosaïque naturelle

Lac du Forlet
Lac du Forlet

Avec en son cœur les Hautes-Vosges, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges plonge vers les vallées alsaciennes, lorraines et franc-comtoises. Le plateau des mille étangs en Haute-Saône en est la seconde grande richesse naturelle.

Ce vaste territoire de 3 000 km² regorge de paysages exceptionnels : les hautes chaumes (prairies d’altitude), les tour­bières, les cirques glaciaires, les falaises rocheuses, les éboulis, les lacs et autres rivières s’entre­mêlent en harmonie. Plus bas, prairies, pâturages, vergers, vignobles et pelouses calcaires tapissent les vallées avec des couleurs changeantes. Ces entités naturelles exception­nelles ont été reconnues d’inté­rêt européen dans le cadre du programme Natura 2000. Leurs milieux et espèces les plus pres­tigieux font l’objet de mesures de préservation impli­quant des Réserves Naturelles Nationales et Régionales ainsi que d’autres espaces protégés.

Ces milieux sont autant d’habitats pour une faune exceptionnelle  : chevreuils, cerfs, sangliers, chamois, blaireaux, renards, grands-ducs, faucons, pèlerins, grands tétras ou gélinottes… Sa richesse floristique est à l’image de la diversité des milieux naturels.

Plus d’infos

Je me balade, tu randonnes, il marche

La marche est sans doute la plus belle et douce façon d’apprécier les trésors du Parc. Peu importe votre rythme, la récompense est ailleurs…
Sillonnant les Hautes-Vosges, les multiples sentiers plongent vers les vallées vosgiennes et haut-rhinoises. Ils serpentent sur le plateau des Mille étangs, s’aventurent en pays sous-vosgien et s’étendent vers le piémont alsacien. C’est à pied que ce territoire de montagne s’offre à la découverte et à la contemplation. Pour une demi-heure ou plusieurs jours de marche, chacun y trouvera son compte. Cette terre de randonnées accueille les plus grands GR pour qui le Ballon d’Alsace constitue une rencontre au sommet. Fiez-vous aux cartes TOP25 éditées par le Club Vosgien et l’IGN pour parcourir sereinement les milliers de kilomètres entretenus et balisés avec constance par ses bénévoles. Grâce aux refuges et activités proposés notamment par le Club Alpin Français et le Club Vosgien, la pratique est toujours respectueuse des paysages. Une éthique également partagée par les accompagnateurs en montagne pour qui randonnée rime avec sensibilisation aux espèces et aux milieux fragiles.

Plus d’infos

Des activités inspirées par la nature

La diversité des paysages du Parc naturel régional des Ballons des Vosges permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature : balades à pieds sur les chemins balisés, parcours VTT, promenade et randonnées à cheval, escalade, activités nautiques, parapente.

Le Parc accompagne particulièrement la pratique des activités respectueuses du territoire et de ses milieux.
Les moyens d’explorer les milieux naturels sont l’af­faire de chacun. Mais la façon de les découvrir est la même pour tous : avec respect. Car ces milieux, aussi recherchés qu’accessibles, subissent les assauts cumulés d’un climat rigoureux et d’un public nom­breux.

Plus d’infos

 

Accueil et sensibilisation du public

Gazon du Faing
Gazon du Faing

Dialoguer, sensibiliser et être compris par les habitants et les visiteurs. Pour atteindre ces objectifs, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dispose de différents points d’accueil. Ces lieux vivants et ouverts sont de formidables points de départ pour partir à la découverte du sud du massif des Vosges.

Conseils, expositions, documentations, outils pédagogiques… une panoplie de ressources pour tous les publics est à votre disposition.
Sur le terrain, des médiateurs de la nature sillonnent la crête vosgienne et les lieux de fortes fréquentations à la rencontre des usagers de la montagne. Ils ont pour mission de sensibiliser les pratiquants aux bonnes pratiques à adopter dans le milieu naturel, ainsi que la diffusion d’informations sur la faune et la flore spécifiques des Hautes-Vosges.
Si vous les croisez sur votre chemin, n’hésitez pas à aller à leur rencontre !

Espace Nature Culture

Situé à Haut-du-Them Château-Lambert en Haute-Saône, ce bâtiment « Haute Qualité Environnementale » réalisé par le Conseil départemental de la Haute-Saône a pris place dans un charmant hameau des Vosges Saônoises. Il vous invite à découvrir cette partie du territoire vosgien.

Plus d’infos

Point d’accueil du Grand Ballon

Situé au pied du sentier de découverte du Grand Ballon, le long de la route des crêtes, ce bâtiment du Club Vosgien de Strasbourg accueille le Parc durant la saison estivale.

Plus d’infos

A la découverte des patrimoines de la Grande Crête

Du col des Bagenelles au Hartmannswillerkopf (Vieil Armand), le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a équipé 17 sites de la route des crêtes de murets d’interprétation.
Ils proposent de découvrir les patrimoines de la grande crête, des idées de balades, les services de proximité, les principes de sécurité et de bons usages. Avec chaque été au départ des murets, un programme de balades accompagnées et gratuites autour des thématiques de chaque site.

Plus d’infos