En règle générale
La réglementation relève du code rural et du code forestier.
De manière générale la divagation des animaux domestiques est interdite, un chien doit donc rester à portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel et « à vue », c’est à dire à moins de 100 mètres de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable.
De plus, la promenade sans laisse dans les espaces forestiers est interdite en dehors des allées forestières entre le 15 avril et le 30 juin (période de reproduction de la faune sauvage). En effet, les chiens en liberté peuvent provoquer la fuite des animaux sauvages et compromettre la nidification des oiseaux nichant au sol.
Les maires des communes peuvent également prendre des dispositions propres à empêcher la divagation des animaux domestiques. Merci de vous référer aux arrêtés municipaux des communes pour lesquels vous souhaitez prendre connaissance de la réglementation.
Au sein des espaces naturels protégés
La réglementation concernant la présence des chiens dans les différents espaces naturels protégés du Parc est variable en fonction des sites. Retrouvez la réglementation propre à chaque site ICI.
La réglementation est également présentée sur les panneaux d’accueil des différents sites.
Attention la présence de chien même tenus en laisse est interdite dans certains espaces naturels protégés.