Quelles espèces peut-on observer sur le massif ?

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges s’étend sur un vaste territoire de plus de 2 900 km2. Il se compose d’une mosaïque de milieux naturels abritant une faune et une flore très variées. Parmi les espaces naturels les plus remarquables, on peut citer la forêt vosgienne qui couvre 55% de la surface du Parc, les hautes chaumes présentent à partir de 1 000 m d’altitude, les tourbières et lacs d’altitude ainsi que les pelouses sèches calcaires sur le piémont alsacien.

Un récent état des lieux de la biodiversité du Parc fait état de 1 379 espèces pour la flore. Parmi les espèces les plus emblématiques, on peut citer : l’Arnica des montagnes, la Pensée des Vosges et l’Anémone d’Autriche sur les hautes chaumes, l’Aster amelle et la Pulsatille commune sur les pelouses sèches calcaires, la Droséra à feuilles rondes et la Canneberge sur les tourbières, le Sapin pectiné et la Myrtille dans les forêts vosgiennes.

Parmi les 610 espèces de faune recensées :

  • 264 oiseaux : Alouette des champs, Bec-croisé des sapins, Cassenoix moucheté, Cincle plongeur, Faucon pèlerin, Pipit farlouse, Pic noir, Tarier des prés…
  • 125 papillons de jour : Gazé, Petit collier argenté, Chiffre, Moiré blanc-fascié, Sylvandre…
  • 70 mammifères : Chamois, Chat forestier, Castor d’Eurasie, Grand Murin…
  • 61 libellules : Aeschne des joncs, Leste fiancé, Sympétrum noir…
  • 63 orthoptères : Miramelle alpine, Dectique verrucivore, Ephippigère des vignes, Sauterelle cymbalière…
  • 15 amphibiens : Triton alpestre, Salamandre tachetée, Sonneur à ventre jaune…
  • 12 reptiles : Lézard vivipare, Lézard à deux raies…

L’une des principales missions du Parc naturel régional est de préserver les espaces naturels de son territoire ainsi que les espèces sauvages qui y vivent dont certaines sont particulièrement fragiles.

Certaines espèces citées ci-dessus, notamment pour la flore, sont relativement faciles à observer à condition de les rechercher dans les milieux favorables pendant leur période de floraison. En revanche pour la faune, l’observation est plus difficile car ce sont des espèces sauvages et par définition, souvent discrètes et imprévisibles. Il est nécessaire de s’armer de patience et de se munir de jumelles et d’un manuel d’identification pour partir à leur recherche.

Nous vous conseillons de vous adresser à des guides de montagne qui sont qualifiés pour vous accompagner à la découverte de la nature en respectant les règles de bonne conduite. En cliquant ICI, vous accéderez à la liste des accompagnateurs en montagne bénéficiant du label « Valeurs Parc naturel régional ».

Si vous préférez partir seul dans la nature, nous vous invitons à découvrir la carte des zones de quiétude pour la faune ainsi que les bonnes pratiques et la réglementation associées à ces zones en consultant le site Internet Quiétude attitude.