Vous avez
dit quiétude ?

Aujourd'hui, nous sommes nombreux à utiliser la nature à l'occasion de nos loisirs. Cet usage s'ajoute aux activités professionnelles qui existent de longue date. Il est important de concilier ces usages afin de partager un espace limité, dans le respect des besoins de chacun, Homme ou vie sauvage.

Le programme « Quiétude attitude » a pour objet de faire connaître auprès d’un large public la localisation de zones de quiétude. Il promeut les bons réflexes à adopter dans la nature pour préserver le calme nécessaire à la faune pour survivre. Des outils de communication spécifiques destinés aux professionnels du tourisme et des loisirs permettent de relayer les messages de sensibilisation auprès du grand public.

Une faune fragile

Au printemps et au début de l’été, durant la période de nidification et d'élevage des jeunes, l’avifaune (les oiseaux) est particulièrement fragile. Les dérangements répétés peuvent compromettre le nourrissage des jeunes voir provoquer l’abandon de la nichée. C’est aussi la période à laquelle les jeunes faons et renardeaux font leur arrivée et sont particulièrement vulnérables (chiens, égarement provoqué par la fuite, …).

En hiver, la nourriture est rare et moins nourrissante. Les animaux doivent passer plus de temps à se nourrir alors que les journées sont plus courtes et les déplacements plus difficiles. La plupart des animaux survivent grâce aux réserves de graisse accumulées à l’automne. Dans ce contexte, les animaux doivent limiter autant que possible leurs dépenses d’énergie pour avoir une chance de passer l’hiver. Le stress et la fuite générés par chaque dérangement occasionnent des dépenses d’énergie pouvant compromettre la survie des espèces les plus sensibles.

Tous acteurs
Tous responsables de la quiétude

Les messages du programme « Quiétude attitude » s’adressent à tous les publics fréquentant le Parc : professionnels, vacanciers, locaux.
L’objectif : faire connaître le plus largement possible la localisation des zones sensibles et promouvoir les bonnes pratiques à adopter pour respecter la tranquillité de la faune sauvage.

Visiteurs, habitants du Parc et professionnels ?

Adoptez la “Quiétude attitude”! Localisez les zones sensibles et respectez les bons réflexes !

Acteurs socio-professionnels

Les partenaires privilégiés du programme sont les professionnels du tourisme et des loisirs : les membres du Club Ardenne Ecotourism et les associations sportives. Des outils de communication adaptés sont créés pour eux afin d’informer et de conseiller leurs clients.

Les espèces ciblées par le programme

La faune sauvage est concernée dans sa totalité par le programme Quiétude attitude. Les espèces suivantes sont connues pour être les plus vulnérables aux dérangements :

Faucon Pélerin

Grand-Duc d'Europe

Cigogne Noire

Les chauves-souris

Engoulevent d'Europe