Une autre vie s'invente ici !

La France compte 58 Parcs naturels régionaux. Les Parcs naturels régionaux s’organisent autour de projets de territoire où la protection des patrimoines est au service du développement local.

C’est dans cet esprit que le Parc naturel régional des Ardennes, porte des actions permettant de préserver les patrimoines tout en contribuant au dynamisme économique de ce territoire de basse et moyenne montagne. Pour y parvenir, son projet se concentre sur l’aménagement du territoire, la gestion des espaces naturels, le développement touristique, le soutien à l’agriculture durable et la promotion des produits locaux. La sensibilisation du public, mission transversale du Parc fait également partie de ses priorités ! Le présent site Internet a donc pour vocation à informer les usagers des richesses et de la fragilité du patrimoine traversé.

Plus d’infos

S’EMERVEILLER

  • 1 massif géologique à la renommée internationale
  • 5 unités paysagères dont 16 sites protégés
  • 2 réserves naturelles nationales & 7 sites Natura 2000
  • 46 monuments historiques
  • 9 musées

Berceau de la géologie moderne, le Parc naturel régional des Ardennes est intimement lié à la roche et aux minerais. Les mouvements telluriques et la répartition des roches expliquent encore aujourd’hui le paysage et la répartition des activités humaines. Ces mouvements ont donné naissance à des milieux naturels très différents les uns des autres répartis en 7 habitats et 5 unités paysagères. Une diversité riche d’un patrimoine naturel exceptionnel reconnu par 7 zones Natura 2000 et 2 Réserves Naturelles Nationales. Ces milieux sont autant d’habitats pour une faune exceptionnelle : chevreuils, cerfs, sangliers, Hiboux grands-ducs, Faucons pèlerins, Chouettes de Tengmalm, Tritons alpestres, muscardins, Cigognes blanches et Cigognes noires… Sa richesse floristique est à l’image de la diversité des milieux naturels.

Plus d’infos

EXPLORER

La diversité des paysages du Parc naturel régional des Ardennes permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature : balades à pied sur les chemins balisés, parcours VTT, promenade et randonnées à cheval, escalade, activités nautiques, parapente. A travers les vallées, au cœur des champs, de la forêt dense aux hauts plateaux et balcons, le territoire du Parc offre plus de 1 000 km de sentiers pédestres et 450 km de piste VTT balisés. Saint Jacques-de-Compostelle, grande traversée du Parc, espace VTT-FFC, espace trail et de nombreux circuits locaux vous feront découvrir le territoire et ses richesses. Le Parc accompagne particulièrement la pratique des activités respectueuses du territoire et de ses milieux. Les moyens d’explorer les milieux naturels sont l’affaire de chacun. Mais la façon de les découvrir est la même pour tous : avec respect. Car ces merveilles naturelles, aussi recherchées qu’accessibles, subissent les assauts cumulés d’un climat rigoureux et d’un public de plus en plus nombreux.

Plus d’infos

  • 1 000 km d’itinéraires pédestres
  • 450 km d’itinéraires VTT
  • 100 km de voie verte
  • 5 sites d’escalade
  • 8 sites de parapente

S’INFORMER, COMPRENDRE

Interpréter pour comprendre. Comprendre pour s’intéresser. S’intéresser pour apprécier. Apprécier pour protéger. C’est à cette fin que le Parc naturel régional des Ardennes accueille en sa maison tous les curieux et toutes les curieuses : espace documentaire, expositions pérennes et temporaires et animations. Cet accueil s’accompagne d’une programmation annuelle de rendez-vous avec le parc sur l’ensemble du territoire.

La Maison du Parc :

Située à deux pas du musée de la Forêt de Renwez, la maison du Parc vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Plus d’infos 

 

Le Centre de Loisirs et d’Initiation Permanent de Moraypré :

Centre d’accueil, d’animation et d’éducation à la nature pour les groupes et les scolaires, situé à Haybes au cœur du massif forestier.

Plus d’infos 

Le Musée de la forêt :

Le musée de la Forêt de Renwez est consacré à l’histoire de la forêt ardennaise, à l’exploitation forestière, et aux techniques et modes de vie des populations qui en vivaient.

Plus d’infos

 

La maison de la Thiérache :

Centre socio-culturel et d’initiation à l’environnement situé à Liart, adossé à la ferme pédagogique la Maison de la Thiérache intervient auprès des groupes et des scolaires et vous fera découvrir les richesses de la Thiérache ardennaise.

Plus d’infos