Pratiquer mon
activité en
toute quiétude

La carte interactive ci-dessous permet de localiser avec précision les zones de quiétude mises en place pour les espèces et milieux sensibles, mais aussi les itinéraires balisés et sites d’activité légaux.

Soyez vigilants, certaines zones font l’objet d’une réglementation stricte !

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à prendre connaissance des règles en vigueur avant de planifier votre sortie.

Une fois sur site, consultez la signalétique présente et respectez la réglementation qui y figure.

Carte interactive

Ouvrir dans un nouvel onglet
Agrandir carte
Réduire carte

Les aires protégées

Le réseau écologique Natura 2000 vise à préserver les espèces et les milieux naturels rares ou menacés à l’échelle du territoire européen. Il comprend des zones de protection spéciale (ZPS) protégeant les espèces de la directive “Oiseaux”. Il est également composé de zones spéciales de conservation (ZSC) ayant comme objectif la préservation d’habitats et d’espèces de la directive “Habitats”.

7 sites Natura 2000 se trouvent sur le territoire du Parc naturel régional des Ardennes. La Zone spéciale de conservation (ZPS) du Plateau ardennais participe à la préservation de 21 espèces d’oiseaux sur l’ensemble du massif forestier du plateau ardennais. Cette richesse se trouve également au sein de différentes zones spéciales de conservation (6 ZSC) qui couvrent à la fois des tourbières, des pelouses sèches, des vallées et des sites d’hibernation de chiroptères.

Plus d’infos

Natura 2000

Natura 2000

Réserves naturelles

Réserves naturelles

L’initiative du classement en Réserve Naturelle peut revenir :

  • à l’État : Réserves Naturelles Nationales,
  • ou aux Régions : Réserves Naturelles Régionales.

Au-delà de ces différences de statut administratif, les Réserves Naturelles partagent des objectifs et des éléments communs : un territoire, une réglementation et une instance de gestion.
Elles poursuivent trois missions indissociables : protéger les milieux naturels, les espèces et le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics.
Deux réserves nationales se trouvent sur le territoire du PNR des Ardennes. Il s’agit de la RNN de Vireux Molhain, gérée par l’Office national des forêts. Située à la frontière belge, elle a un intérêt géologique et paléontologique majeur. La RNN de la Pointe de Givet, co-gérée par l’Office national des forêts et le Conservatoire des espaces naturels de Champagne Ardenne, se découpe en 8 entités. Les sols calcaires et l’orientation des pelouses sur différentes pentes permettent la présence d’habitats et de plantes à caractère méridional.

Pour en savoir plus

Les zones de protection de biotope sont mises en place sous l’autorité du Préfet par arrêté préfectoral et ont pour objet de préserver les milieux de vie des espèces animales et végétales protégées par la loi. L’arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) liste les activités interdites et les activités réglementées nécessaires à la protection des habitats des espèces visées.

Dans le Parc naturel régional des Ardennes, 6 arrêtés de protection de biotope réglementent des sites naturels d’exception. Il s’agit des tourbières des Hauts-Buttés et de Rocroi (3 arrêtés) et des Pelouses sèches de la Pointe de Givet (3 arrêtés). Le Parc travaille actuellement à la mise à jour de ces arrêtés et à la création de nouveaux APPB avec les services de l’Etat.

Arrêtés préfectoraux de protection de Biotope

Arrêtés préfectoraux de protection de Biotope

Réserves biologiques

Réserves biologiques

Les réserves biologiques sont mises en place dans les forêts publiques sous l’autorité des ministres en charge de l’agriculture et de l’écologie par arrêté interministériel. Il existe deux types de réserves biologiques : les réserves dites « intégrales » (RBI) dans lesquelles l’exploitation forestière est proscrite pour préserver le caractère naturel d’une forêt et les réserves dites « dirigées » (RBD) où les interventions sylvicoles restent possibles mais principalement orientées dans un but de conservation de la biodiversité forestière.

Les réserves biologiques dirigées présentes sur le territoire du Parc se situent également en sites Natura 2000. Ce sont des sites de marais et de tourbières comme la Source de l’Ours, le marais de Gué d’Hossus ou encore l’étang de Bérulle.

Pour en savoir plus

REGLEMENTATION

  • Réglementation commune à tous les espaces protégés :

   

Tourbière des Hauts-Buttés : arrêté municipal interdisant l’accès au site sans autorisation du comité de gestion et/ou de la commune de Monthermé.

RNN de la Pointe de Givet et RNN de Vireux Molhain : accès limités aux sentiers ouverts au public, interdit aux chiens même tenus en laisse.

Ensemble des APPB : interdiction de toute action pouvant porter atteinte aux espèces protégées présentes sur les sites. Des sentiers existent sur les sites de la Croix Sainte Anne (Rocroi) du marais de Gué d’Hossus, du marais des Hauts Buttés et sur les pelouses du Mont d’Haurs, il est préférable de ne pas sortir des sentiers balisés.

 

  • Réglementation spécifique par site :

Accès interdit
Rester sur les sentiers balisés
Chien interdit
Chien admis en laisse
Camping interdit
Manifestations réglementées
Survol réglementé
Escalade interdite