Accessibilité
Que ce soit en train, en bus ou en navette, le Parc offre de nombreuses alternatives pour pouvoir se déplacer sans son véhicule, en hiver comme en été.
Retrouvez plus d’informations sur https://www.fluo.eu/fr
Les déchets dans les milieux naturels
En tous lieux, le dépôt de déchets est interdit et réglementé. Des poubelles sont à votre disposition sur certains parkings. En absence de poubelles, remportez vos déchets et jetez-les chez vous.
Les zones de quiétude
Le territoire du Parc est en partie couvert par des sites naturels réglementés. Leurs accès sont interdits ou limités en fonction des périodes de l’année. La réglementation existante sert de socle à la définition de zones de quiétude.
Parallèlement, il existe des partenariats menés avec les associations de trail, de VTT, de parapente et d’escalade du territoire pour la mise en place d’une pratique respectueuse des sites naturels. Cela s’est traduit par la création de parcours permanents ou la rédaction de conventions de pratique de ces activités.
Sur la base de ces deux éléments, les zones de quiétude ont été créées à partir :
– Des secteurs avec une réglementation existante (APPB et arrêtés municipaux, RNR et RNN, Réserves biologiques, Sites Natura 2000 en ZSC),
– Des secteurs protégés dans le cadre d’autres projets (Contrats Natura 2000, îlots de vieillissement et de sénescence en forêt publique),
– Des secteurs sensibles (zones humides recensées lors des inventaires PNRA, ZNIEFF, Bassins d’alimentation de captage).
Contrairement aux espaces naturels protégés, les zones de quiétude ne sont pour l’instant pas matérialisées sur le terrain. Elles sont consultables sur le portail cartographique Quiétude attitude.
Une signalétique physique est présente aux entrées des secteurs les plus sensibles.
Pratiques sportives sur le territoire du Parc
Les GR® et leurs variantes figurent sur les cartes IGN Top 25 (disponibles au format papier et numérique). Ces derniers sont complétés par un réseau local dense. Ce réseau d’itinéraires est consultable sur le portail du site Quiétude attitude.
Chaque Office du tourisme met à disposition des propositions de balades et randonnées sous forme de fiches ou de livrets disponibles sur leur site Internet ou sur les points d’accueil.
Le Parc a également édité un topoguide de 24 balades en vente aux éditions noires terres et sur le territoire (offices de tourisme, maison du parc,…)
Le Parc naturel comprend 4 spots de d’escalades répartis sur 3 sites :
- Le Roc la Tour – 49.890822 4.783929
- Les Corpias Haut et Bas – 49.877973 4.784231
- La Roche au Corbeau – 49.91359 4.83841
- Divers-Monts – 49.99393, 4.69384
Ces milieux rupestres peuvent héberger des espèces protégées. Référez-vous au site Quiétude attitude pour vérifier s’ils sont ouverts. Une signalisation sur place vous préviendra également de leur fermeture éventuelle.
En forêt tout véhicule motorisé, hors dérogation est interdit (code forestier).
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est conseillé de rester sur les chemins ruraux, routes communales et départementales.
Par ailleurs, il se peut que certains chemins ruraux soient fermés à la circulation. Renseignez-vous en mairie avant de partir.
Le Parc naturel comprend 8 sites de vol libre à Joigny-sur-Meuse, Monthermé, Laifour, Revin, Fumay, Haulmé et Nohan. Ces sites peuvent héberger des espèces protégées. Référez-vous au site Quiétude attitude pour vérifier s’ils sont ouverts.
Une signalisation sur place (départ ou arrivée) vous préviendra également de leur fermeture éventuelle.
Outre les compétitions annuelles, le Parc naturel propose 13 parcours de trail pérennes.
Plus d’informations disponibles sur : https://tracedetrail.fr/fr/ardenne
Le Parc naturel offre un grand nombre d’itinéraires VTT balisés de tous niveaux principalement inclus à l’espace VTT-FFC n°136 Vallées de Meuse et de Semoy.
Plus d’informations disponibles sur le site Internet de la Fédération Française de Cyclisme.
Il n’y a pas de réglementation propre aux VTT s’appliquant sur l’ensemble du territoire du Parc.
Néanmoins, des sites sensibles peuvent bénéficier d’une protection réglementaire qui fixe les conditions d’accès et de circulation des VTT. C’est notamment le cas sur les espaces naturels protégés, où la réglementation est disponible sur le site Quiétude attitude.
Sur le territoire du Parc, il est possible de randonner toute l’année. Le Parc offre une multitude d’itinéraires balisés, pour tout type de niveau sportif.
Au sein des espaces naturels protégés, certaines portions de sentiers balisés peuvent être fermées pour des questions de sécurité et de quiétude de la faune sauvage. La localisation de ces tronçons et les dates de fermeture sont disponibles ICI.
Le long des 1 000 km de sentiers pédestres balisés sur le territoire du Parc, le balisage change régulièrement. Munissez-vous d’une carte avant de partir et étudiez votre itinéraire afin de réaliser votre randonnée sans difficulté. Avant de partir, et particulièrement en période de chasse, pensez à consulter le calendrier des dates de chasse.
Réglementation concernant la cueillette
La cueillette est une pratique traditionnelle dans le massif. Celle-ci est réglementée et relève du droit de propriété (autorisation de cueillette).
Les Préfets à l’échelle des départements peuvent préciser la cueillette pour qu’elle reste raisonnée.
Dans les Ardennes l’usage du peigne n’est pas autorisé.
Dans certains espaces protégés, pour le maintien de la quiétude de la faune sauvage, la cueillette peut être interdite et tout contrevenant s’expose à une amende.
Réglementation en milieu forestier
La réglementation relève du code forestier. Ainsi, il est toute l’année défendu à toute personne autre que le propriétaire du terrain de porter ou d’allumer du feu à même le sol sur ce terrain et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois et forêts.
L’utilisation d’un réchaud ou d’un foyer portatif est cependant tolérée.
Au sein des espaces naturels protégés il est strictement interdit de faire du feu.
Réglementation en milieu lacustre et fluviatile
Le Parc dispose de lacs artificiels à usage industriel et de plans d’eau plus naturels. La réglementation diffère selon les sites et est affichée sur place ou est disponible auprès de la commune concernée.
La baignade est autorisée sur les sites aménagés en base de loisirs disponible sur le site de l’Agence de développement touristique des Ardennes.
Le Parc dispose également de plusieurs cours d’eau dont la Meuse, cours d’eau majeur mais aussi la Sormonne, la Semoy et bon nombre de rus et ruisseaux. La baignade est strictement interdite dans la Meuse et plusieurs autres cours d’eau.
Renseignez-vous auprès des communes concernées avant de vous tremper !
Réglementation générale
La réglementation relève du code rural et du code forestier. De manière générale la divagation des animaux domestiques est interdite, un chien doit donc rester à portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel et « à vue », c’est à dire à moins de 100 mètres de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable.
De plus, la promenade sans laisse dans les espaces forestiers est interdite en dehors des allées forestières entre le 15 avril et le 30 juin (période de reproduction de la faune sauvage). En effet, les chiens en liberté peuvent provoquer la fuite des animaux sauvages et compromettre la nidification des oiseaux nichant au sol.
Les maires des communes peuvent également prendre des dispositions propres à empêcher la divagation des animaux domestiques. Merci de vous référer aux arrêtés municipaux des communes pour lesquelles vous souhaitez prendre connaissance de la réglementation.
Au sein des espaces naturels protégés la réglementation concernant la présence des chiens dans les différents espaces naturels protégés du Parc est variable en fonction des sites. Retrouvez la réglementation propre à chaque site ICI.
La réglementation est également présentée sur les panneaux d’accueil des différents sites. Attention la présence de chien même tenus en laisse est interdite dans certains espaces naturels protégés.